You are currently viewing L’ocytocine : hormone calmante et relaxante
Ocytocine

L’ocytocine : hormone calmante et relaxante

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article

Le massage a été longtemps considéré comme un plaisir plutôt qu’une thérapie ayant des effets à long terme. Les recherches actuelles permettent de mettre en évidence des bienfaits médicinaux du toucher. Celui-ci est un de nos besoins élémentaires, il est un facteur important dans le développement normal du système nerveux.

L’ocytocine est une hormone hypophysaire connue pour aider les femmes à accoucher plus rapidement mais qui agit aussi comme transmetteur neurologique affectant le système autonome et les autres systèmes de régulation. Des chercheurs ont mis en évidence que cette hormone permettrait de favoriser le sommeil, équilibrer la pression sanguine, relaxer.

Selon Kerstin Uvnäs Moberg, professeur de physiologie et de pharmacologie à Stockholm et chercheur à l’Institut Karolinska (Suède), il semblerait que le toucher influence la sécrétion d’ocytocine, aussi appelée hormone calmante et relaxante, et entraîne la sensation apaisante que la plupart des personnes éprouve lorsqu’elles se font masser ou toucher avec sensibilité et bienveillance.

Ainsi, la pratique régulière du massage, entraînant un niveau plus élevé d’ocytocine dans le sang, favorise l’état de bien-être et contribue à diminuer l’anxiété, la dépression et les maladies engendrées par le stress.