Véritable trésor de l’Ayurveda, le ghee ou beurre clarifié est un ingrédient privilégié de la tradition indienne de par ses multiples vertus et propriétés.
Il est obtenu par un procédé simple et naturel permettant de supprimer l’eau, la caséine (protéine) et le lactose du beurre, pour ne laisser que les lipides et vitamines liposolubles.
Ses principaux intérêts nutritionnels :
- digestibilité : idéal pour les personnes intolérantes au lactose ou sensibles à la caséine,
- riche en acide butyrique : acide gras agissant comme un anti-inflammatoire pour l’intestin, protection des muqueuses et régulation du transit,
- riche en vitamine A : antioxydante et particulièrement bénéfique pour les yeux,
- source de vitamines D et K : précieuses pour les systèmes nerveux et osseux,
- source de vitamine E : action antioxydante puissante,
- source de composés phénoliques : propriétés anti-infectieuses, agissant en soutien du système immunitaire.
Autres bienfaits :
Selon l’Ayurveda, le ghee :
- régule le « feu digestif » et augmente les capacités d’assimilation,
- aide à stabiliser le système nerveux, particulièrement pour les personnes sujettes aux troubles de la concentration, du sommeil, à l’agitation mentale,
- est bénéfique pour l’ensemble de la vitalité de nos cellules et leur fonctionnement, soutenant ainsi les différents systèmes (tissulaire, articulatoire, immunitaire, hormonal, etc.).
Point de fumée :
Le beurre classique fume à partir de 120°C alors que le point de fumée du ghee se situe vers 250°C, il peut donc être porté à haute température. Il est idéal pour toutes les cuissons (four, poêle…).
Utilisation :
En Ayurvéda, on utilise souvent le ghee en support pour les épices et aromates pour faciliter leur absorption et améliorer de ce fait leur efficacité thérapeutique.
Il a une subtile saveur de noisette, avec une texture douce et lisse.
Ingrédient privilégié des recettes de cuisine indienne, il est aussi apprécié tout simplement pour l’ assaisonnement des céréales et légumes chauds ou tartiné sur du pain.
Le ghee permet également de remplacer le beurre dans les pâtisseries.
Son utilisation ne se limite pas aux préparations culinaires, il est utilisé dans bien d’autres domaines, notamment les massages, les soins pour la peau,…